Accès membres
Unser Unternehmen Job-Suche Formation au contrôle sporadique

Formation au contrôle sporadique

Formation au contrôle sporadique.

Devenir contrôleur ou contrôleuse sporadique à RegionAlps

RegionAlps est une entreprise de transport principalement ferroviaire avec quelques lignes de bus. Les contrôleuses et contrôleurs sporadiques sont habilités à travailler dans les trains et dans les bus, également auprès d’autres entreprises partenaires.

Afin de pouvoir accéder au poste de contrôleur ou contrôleuse sporadique à RegionAlps, les conditions suivantes sont nécessaires :

  • Être titulaire d’un CFC ou d’une formation reconnue comme équivalente,
  • Présenter un extrait récent du casier judiciaire,
  • Présenter un extrait récent de l'office des poursuites,
  • Être détenteur du permis de conduire voiture,
  • Parler et comprendre couramment le français (la formation est dispensée en français),
  • Parler et comprendre l’allemand, (niveau A2/B1 souhaité),
  • Être en forme et au bénéfice d’une bonne condition physique.

La formation de base a lieu « on-the job » et dure environ 3 mois. Les nouveaux collaborateurs ou collaboratrices accompagnent les contrôleurs sur le terrain pour apprendre le métier. Des cours théoriques sont également dispensés durant cette période, pour assimiler les connaissances nécessaires sur les offres, les tarifs, les titres de transports, la géographie, les règlements en vigueur concernant le contrôle, mais également sur le comportement à adopter durant les contrôles, notamment lors de situations délicates.

Une année de pratique après la formation est encore nécessaire afin que les nouveaux contrôleurs ou contrôleuses aient acquis une bonne connaissance du métier à RegionAlps et de ses caractéristiques.

Les tâches des contrôleuses ou contrôleurs sporadiques sont principalement d’assurer un service clientèle de qualité, d’effectuer des contrôles sporadiques et inopinés dans les trains et les bus, de verbaliser si nécessaire, d’assurer une présence dans nos trains et sur les quais, ainsi que d’effectuer des comptages de voyageurs et des relevés statistiques de la structure des titres de transport.

Les points d’attention sur lesquels une réflexion est absolument indispensable avant de vouloir s’engager dans cette profession sont les horaires irréguliers, le travail les week-ends et les jours fériés, le contact permanent avec la clientèle, la gestion de conflit et le manque de perspectives de développement professionnel.

Les horaires de travail sont souvent extrêmes (début avant 04h00 ou fin après 02h00) et ils changent tous les jours. Il faut s’attendre à travailler 2 à 3 week-ends par mois. Cela influence énormément la vie privée (vie de famille, vie sociale, enfants, activités extra-professionnelles) et nécessite une organisation personnelle stricte pour gérer la fatigue, son sommeil et son alimentation. Le maintien d’une bonne hygiène de vie est un enjeu important dans cette profession pour laquelle il faut disposer d’une bonne condition physique.

Une tâche prépondérante réside dans le contrôle des titres de transport et l’établissement de constats pour les clients qui ne sont pas en règle. Cela génère des conflits qu’il faut pouvoir gérer et désamorcer. Le contact et l’interaction avec la clientèle est permanent, non seulement avec les personnes contrôlées, mais avec tous les clients ou personnes présentes.

RegionAlps est une petite entreprise qui n’offre que très peu de possibilités de développement professionnel à l’interne. Les contrôleurs et contrôleuses sporadiques suivent une formation très spécifique qui n’ouvre pas ou que très peu de possibilité de développement professionnel à l’interne. Il est très difficile d’aspirer à d’autres fonctions dans la suite de cette spécialisation.

Les contrôleurs et contrôleuses sporadiques travaillent généralement en binômes qui changent régulièrement. Le travail d’équipe, la solidarité, la responsabilité et la flexibilité les caractérisent. Ils représentent un groupe important du personnel de RegionAlps et leur mission est essentielle.  

Vous pouvez obtenir d’autres renseignements par courriel : .

Online-Fahrplan
Der Tür-zu-Tür-Fahrplan in Echtzeit.
 Abfahrt    Ankunft
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Datenschutz ok